Originaire de Goma, dans la province du Nord-Kivu, Angel Ndeze Maombi ne cesse de briller dans le domaine du pilotage aux États-Unis, entre Minneapolis et la Floride. Ancienne élève de l’école du Cinquantenaire de Goma — une initiative de l’époque du gouverneur Julien Paluku Kahongya — elle est aujourd’hui détentrice de cinq licences prestigieuses :
Bénéficiaire de la bourse Julien Paluku Kahongya depuis 2018, Angel Ndeze enseigne désormais le pilotage à de jeunes Américains. Malgré sa réussite, elle garde un attachement fort à son pays natal et rêve d’y revenir pour partager son expérience.
« Mon objectif est de revenir enseigner le pilotage en RDC et contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de pilotes congolais », confie-t-elle.
Julien Paluku Kahongya, actuel ministre du Commerce extérieur, se souvient de son parcours exceptionnel : «Je l’avais repérée en 2008 lors d’une présentation des élèves en aviation civile. Elle avait simulé un atterrissage d’un avion de Bukavu à Goma. Toute la salle était en larmes de joie. C’est pour soutenir de tels talents que j’ai créé l’école du Cinquantenaire de Goma », a-t-il témoigné sur son compte X.
En 2018, alors gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku avait également envoyé dix autres boursiers en Russie pour des études en nanotechnologie, ingénierie et pétrole. Ces étudiants ont depuis terminé leur formation et sont rentrés au pays.
A nous le congo on Umojja.com